Instituts médico educatifs / instituts medico professionnels

L'art pour tous !

 

Atelier d’initiation aux arts du cirque et au théâtre en IME

 

Objectifs :

Donner aux jeunes l’occasion d’expérimenter les sensations des arts du cirque et du clown en les initiant à plusieurs disciplines scèniques au sein même de leur structure ou dans une salle qui leur est réservée, encadrés tout au long de l’année.

 

Constat :

Il est important, à travers les loisirs, de sensibiliser le public des IME au spectacle vivant et à ses diverses formes.

Puis de passer à la pratique et à la découverte des arts du clown et du cirque par le biais d'un stage de découverte et /ou d'ateliers hebdomadaires.

 

La régularité des ateliers et des intervenants est très importante pour ces jeunes qui ont ainsi l’occasion de progresser et donc de gagner en confiance. En venant chaque semaine, la médiation n’est pas rompue.

Les disciplines enseignées sont elles aussi en phase avec leur pathologie en travaillant avant tout sur leur motricité, sur leur confiance en soi et en l’autre.

Par exemple, le fil de fer leur permet de prendre conscience de la façon dont ils marchent. Sur le fil, il est essentiel de poser les talons, de marcher lentement, un pied devant l’autre, etc. Ainsi, le jonglage, l’acrobatie, les pyramides, la boule d’équilibre leur font prendre conscience de leur corps, des objets qui les entourent et de l’importance d’être à plusieurs pour réaliser quelque chose.

 

Les cours se déroulent en trois temps :

  • Échauffement et conscience corporelle,

  • Ateliers,

  • Relaxation.

Les ateliers sont organisés librement selon les envies des jeunes, leurs besoins et leurs capacités.

 

 

Vertus pédagogiques abordées grâce aux arts du cirque et au théâtre :

  • Chacun par ses capacités peut s’y retrouver grâce à la diversité des disciplines abordées.

  • La dimension physique de chaque discipline sollicite un travail corporel complet.

  • Chacune des disciplines développe des aspects ludiques qui sollicitent l’imaginaire et permettent aux participants d’apporter des ouvertures, tant sur le plan moteur que mental.
     

Ce que nous allons pouvoir aborder grâce au cirque :

  • Prise de conscience corporelle.

  • Développement de la confiance individuelle et collective.

  • Valorisation du travail et de l’effort, dépassement de ses propres limites.

  • Maîtrise de son corps et de la parole, gestion de l’équilibre.

  • Appréhension de l’espace, prise de conscience de la notion de danger, acquisition d’autonomie, assurer sa sécurité et celle des autres.

  • Développement du contact physique, travail en groupe, concentration et respect des autres à la fois par aide à la parade mais aussi par la simple observation.
     

Malgré les limites physiques qui existent, la liberté, le plaisir, la curiosité permettent un travail d’initiation puis de perfection des arts de la piste.

 

Il serait dans un second temps très intéressant de faire un travail de théâtre et de clown pour aborder la notion de jeu et esquisser des personnages.